L'intervention (déc 2011)

J'arrive la veille sur Paris pour me poser tranquillement chez un ami pour la nuit. Un petit resto au préalable pour décompresser mais malheureusement sans pouvoir arroser ce délicieux repas d'un bon vin car cela demeure proscrit à quelques jours de l'intervention.
Lever à 7h le jour de l'intervention, petit déjeuner avec quelques tartines mais sans café ou thé (pas d'excitant), puis douche complète tête et corps à la bétadine.
J'arrive sur place à 9h et on s'occupe rapidement de moi.
On commence par me présenter le chirurgien et son assistante puis on passe à l'habillage adapté pour l'intervention (pyjama de papier et surchausses). Ensuite on procède à nouveau à un lavage minutieux de la tête à la bétadine et vient la phase délicate du rasage complet du crâne.
Je me regarde dans le grand miroir situé dans la pièce, je m'attendais à quelque chose de plus traumatisant, ce n'est pas si terrible d'avoir le crâne rasé juste un peu surprenant.
J'avale les quelques médicaments prévus (1 antibiotique, 1 décontractant et 1 comprimé contre les maux d'estomac en cas de prise de cortisone ce qui n'a pas été mon cas).
Nous entrons dans la pièce où se fera l'intervention, nous discutons de la zone à implanter puis je m'installe sur le ventre sur une table du même type que celles que l'on trouve chez un bon masseur c'est à dire avec le trou pour placer la tête vers le sol.
Le chirurgien commence à m'injecter l'anesthésique, ça picote un peu mais on ne peut pas vraiment parler de douleur, où bout de quelques dizaines de seconde on ne sent plus les autres injections d'anesthésique. Ensuite il est difficile de décrire ce qu'il se passe précisément, je ne vois rien (j'ai la tête dans la "table") et je ne sens plus rien (l'arrière du crâne est anesthésié) mais les mouvements sur ma tête me confirment que l'on en est à la phase d'extraction des follicules.

A bout de quelques temps, disons 1 heure, un verdict terrible tombe, et j'en suis très affecté :
les cheveux de la zone donneuse sont difficiles à extraire, ils présentent une racine un peu atypique pour un homme de type européen, l'instrument habituellement utilisé ne permet pas de faire un travail convenable à l'extraction et a tendance à abimer le follicule (ils utilisent un microscope situé dans la pièce pour vérifier régulièrement la qualité des follicules extraits).
Ils décident de passer sur un instrument de diamètre plus grand afin d'attraper le follicule plus facilement mais le risque de trace post-opératoire sera plus important. Cette seconde méthode ne s'avèrera pas concluante non plus. L'équipe décide alors de stopper l'extraction, il est préférable de préserver la zone donneuse surtout si le nombre de follicules "exploitables" n'est pas satisfaisant. Ils auront au final extrait un peu plus de 300 follicules quand ce type d'intervention permet habituellement d'en obtenir plus de 2000. On se sent un peu misérable à cet instant où l'on se voit la tête rasée dans le miroir, les yeux rougis par la fatigue, avec la triste pensée que l'on a fait tout cela pour rien.
Après une petite collation, l'équipe passe à l'implantation des quelques 300 follicules, cela va relativement vite, de mémoire je dirais une implantation toutes les 3 ou 4 secondes avec le système utilisé.
Finalement l'intervention qui devait durer toute la journée, n'a duré que 4 heures.
L'équipe est autant déçue que moi, c'est perceptible et sincère. Le directeur de la clinique qui est aussi chirurgien esthétique et que j'avais rencontré lors de mon premier rendez-vous en septembre, vient nous rendre visite et me fait également part de son désappointement. Il m'explique à nouveau le problème avec ma nature de cheveux. Il me fait part également de sa philosophie sur cette technique d'implantation, il vise avant tout la qualité du résultat et la satisfaction du patient, il décide donc de ne pas me faire payer l'intervention et ainsi l'on étudiera dans les mois à venir une autre solution d'extraction avec un instrument plus adapté.
Je suis extrêmement touché par cette démarche et je regrette de ne pas les avoir remercié davantage pour cela.
Je termine la journée avec le consultant pour discuter des soins à prodiguer aux zones receveuse et donneuse puis nous étudions les dates possibles pour retenter l'expérience dans les mois à venir si bien sûr cela s'avère encore techniquement possible.
Même si cela n'a pas fonctionné comme nous l'espérions, je dois préciser que l'accueil a été très bon, l'équipe a fait preuve de beaucoup d'attention à mon égard et la pièce où s'est déroulé l'intervention était tout à fait correcte (propreté et confort très satisfaisant).
Il n'y a plus qu'à attendre maintenant les options que pourra me soumettre l'équipe lors de la première visite post-opératoire dans deux mois.

Ci-dessous le résultat 24 heures après l'implantation des 300 follicules
(là où il y a évidemment les petits points rouges) :

La zone implantée est petite mais il était difficile de faire mieux. La partie basse du front et les lobes n'ont donc pas pu être travaillés.







Si l'extraction s'était bien déroulée, la zone entourée en jaune aurait pu être couverte également :











En fin d'après midi, j'ai retiré le pansement de la zone donneuse avec une certaine appréhension quant à l'aspect des cicatrices. J'ai été agréablement surpris, il n'y a pas de traces importantes, seulement des points rouges similaires à ceux de la zone receveuse donc cela devrait disparaitre assez vite.

Deux semaines après l'intervention, les petits points rouges ont totalement disparus.
Et personne ne s'est aperçu de rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire